L’approche EPP

Chez EPP, nous voyons ce qu’il y a de bon en chaque être humain. Nous comprenons que ceux qui sont blessés blessent aussi les autres.

Nous savons qu’un regard inconditionnellement positif est une des clés majeures pour déclencher un changement en profondeur.

Nous savons que dans un cadre sécurisant, avec un accompagnateur compétent et un outil puissant comme l'ennéagramme, nous pouvons transformer nos pensées, nos croyances, nos habitudes, nos proches, nos familles, notre société et notre système pénitentiaire. Nous le savons parce que nous sommes témoins de ces changements tous les jours.


L'approche compassionnelle du programme EPP aide chaque personne à restaurer l'estime de soi à travers un travail collectif et individuel. Le principe fondamental de cette approche est que chaque être humain est doté de qualités essentielles qui constituent la charpente de notre vie, pourvu que nous nous y connections.

Une des étapes de ce travail passe donc par la compréhension de notre personnalité avec ses forces, ses difficultés, et surtout ses motivations profondes qui font partie de nos zones d’ombre. L’ennéagramme est un modèle qui répond le mieux à cette approche grâce à sa carte descriptive de 9 personnalités. 

« Ce n’est pas l’addiction qui est le problème ; l’addiction est la tentative de la personne pour résoudre un problème qui a commencé dans l’enfance. La vraie question n’est pas “Pourquoi l’addiction?”. La vraie question est “Que t’est-il arrivé ?” »
Dr Gabor Maté

Notre programme se base sur les études et conseils de nombreux experts, dont le Dr Gabor Maté, expert médical et auteur de renommée internationale. Son approche compassionnelle envers la toxicomanie a profondément influencé notre travail. Il est connu pour ses travaux sur l’existence de liens étroits entre santé physique et santé mentale.

 

Retour de nos étudiants

Approche compassionnelle à l’égard de l’addiction - Dr Gabor Maté